Ouragan de Laurent Gaudé

 

Roman : Ouragan
Auteur : Laurent Gaudé
année : 2010
Editions : Actes Sud
Ouragan est le sixième roman de l’auteur Laurent Gaudé, connu pour avoir obtenu le prix Goncourt en 2004 avec son roman « Le soleil des scorta ». Le thème principal de ce livre est l’ouragan Katrina qui a dévasté la Louisiane et la nouvelle Orléans aux Etats Unis en 2005. L’ouragan Katrina n’est jamais nommé explicitement dans le livre. 

C’est un roman où nous suivons cinq personnages qui vont vivre cette tempête annoncé par tous les médias des Etats unis .
- Joséphine Linc. Steelson « négresse depuis presque cent ans » qui porte fièrement le nom de son mari mort par lynchage et le poids de sa « négritude »;
- Keanu Burns, qui affronte les éléments déchaînés pour aller retrouver une femme;
-Rose une femme délaissée qui vit dans un quotidien sans éclat que même son fils de six ans ne parvient pas à égayer;
- Quatre prisonniers qui voient en cette tempête l’occasion de fuir l’enfermement;
- un pasteur fou de foi qui voit dans cette tempête un moyen de prouver sa ferveur.
Tous les personnages de cette histoire vont voir leurs vies bouleversés avec l’arrivée de ce cataclysme. Lorsque l’eau envahit tout, les émotions, les attitudes, les mots ont une force décuplée.
Chaque personnage s’exprime en alternance et nous donne à voir le plus intime de leur peurs, leurs erreurs , leurs souffrances, et bien sur leur espoir. Cela m’a un peu surprise et dérouté au début du livre mais j’ai trouvé que cela crée une ambiance décalée que j’ai vraiment apprécié.
Ces différentes narrations permettent de mieux comprendre la psychologie des personnages. Leur rencontre interviendra au cours du récit.
En tant que lecteur on se dit que cette tempête qui balaie tout sur son passage peut permettre aux personnages de faire table rase de leur passé et recommencer une vie meilleure. Il n’en sera rien car plus le roman avance, plus la noirceur se fait jour. On comprend que les secours ne viendront pas et laissent les narrateurs face à eux- mêmes, jusqu’à la folie pour certains.

J’ai espéré, tremblé et angoissé au même rythme que la progression de l’eau qui envahit les rues.
Un roman très bien écrit (comme les autres romans de cet auteur je vous les recommande !! ndla) qui vous emporte dans un tourbillon noir et angoissant. J’ai eu envie de savoir que vont devenir ces personnages auxquels je me suis attachée au bout de quelques pages. Cet ouvrage est également un très bel hommage aux hommes et aux femmes qui ont affronté l’ouragan Katrina.

Cette entrée a été publiée dans littérature. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.