Le Passager de Jean Christophe Grangé

 

Roman : Le Passager
Auteur : Jean Christophe Grangé
année : 2011
Editions : Albin Michel
« Je suis l’ombre, je suis la proie, je suis le tueur, je suis la cible.
Pour m’en sortir une seule option : Fuir l’autre.
Mais si l’autre est moi- même?… »

Voici ce que l’on peut lire sur le quart de page du nouveau livre de Jean Christophe Grangé. Intriguant non ?! Il va vous falloir plonger dans plus de 700 pages pour découvrir qui se cache derrière ce passager.

Après avoir abordé les thèmes du satanisme et des expériences de mort imminentes (le serment des limbes en 2007) ou bien les tortures en Amériques latines (La forêt des Mânes en 2009), vous plongerez ici dans la mythologie grecque et la fuite psychique.

Tout commence à Bordeaux où un meurtre atroce est commis. Mathias Freire, psychiatre, reçoit un nouveau patient retrouvé sur les lieux de ce crime. Ce patient ne connaît plus son identité et le psychiatre découvre qu’il fait une fuite psychique en se récréant une identité à chaque traumatisme. Des similitudes avec lui-même vont lui faire prendre conscience que lui aussi est « un passager sans bagages » ayant perdu la mémoire et ayant un lien avec ce meurtre. Notre héros remonte alors toutes ses personnalités nous amenant avec lui de Bordeaux, à Marseille en passant par Nice et Paris pour peut-être connaître la vérité…
Ce livre est dangereux : si vous le commencez, vous ne pourrez plus le lâcher !!
Bonne lecture à tous ;)

Cette entrée a été publiée dans littérature. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.